-La Citroën bx gti-

-Présentation-

C'est à l'occasion du salon automobile de Paris 1984 que la BX "Sport" est lancée. Son moteur est le 1,9 L, développant 126 ch. DIN. Après le restylage de 1986, elle continue d'être au catalogue pendant 1 an. Ce fût la seul BX série 1 encore au catalogue du Millésime 1987. L'année suivante, ce modèle disparaît pour laisser place à la BX 19 GTi à injection électronique, au look plus classique et qui sera commercialisée entre 1986 et 1993. bx gti

Après le millésime 90, la "BX 19 GTi" aura pour nouvelle appellation "BX GTi". (Il ne faut pas confondre la "BX GTi" et la "BX GTi 16 soupapes", 1er moteur multisoupapes français et fleuron de la gamme BX, vous trouverez plus d'infos sur cette page)

Nous allons donc ici présenter la BX GTi, une voiture performante et robuste au bon rapport qualité/prix .

Elle dispose d'un moteur 4 cylindres de 1905 cm3, l'alimentation est effectuée par un système d'injection électronique "Jetronic" Bosch. La puissance disponible atteint 125 ch. DIN à 5500 trs/min, avec un couple maxi de 17,8 m.kg à 4500 trs/min.

Tout comme la Sport, la suspension est plus ferme par rapport aux autres versions du modèle. La direction à crémaillère est assistée hydrauliquement en série et le freinage est assuré par quatre disques, un ABS très performant était disponible pour la somme de 8900 francs. La direction assistée en série est à la fois légère et très précise, avec une bonne position de conduite, tandis que le freinage assisté par l'ABS moins coûteux que chez la plupart des autres constructeurs s'avère bien équilibré et, surtout, plus endurant à chaud que celui de la Sport.

En ce qui concerne les performances, les 400 mètres départ arrêté sont parcourus en 16,4 secondes et les 1000 mètres départ arrêté en 30,5 secondes. Les 100 Km/h sont atteints en 8,3 s. Ce modèle peut facilement atteindre les 198 Km/h.

Comme toutes les BX, la BX GTi tient très bien la route. La suspension hydropneumatique assure une excellente adhérence sur les revêtements et routes médiocres. Le confort est réel, aussi bien à vide qu'à pleine charge malgré les pneus de petite taille.

Avec la Sport l'arrière de la BX avait été modifié (élargisseurs d’ailes, passages de roues arrière plus ouverts qu’en série, aileron, etc.) pour créer une silhouette agressive. La GTi marque à cet égard une très nette régression.
A l'intérieur, la planche de bord qui a subit un restylage marque le retour à un classicisme (plus de commandes à "satellites"). Comme sur toutes les BX, le volume du coffre est généreux et la contenance du réservoir de carburant est de 66 litres (52 litres pour la "Sport").
L'équipement est d'une bonne richesse, avec lève-glaces électriques à l'avant, fermeture centralisé des portes et de la malle arrière, rétro extérieur droit électrique en série. De nombreuses options sont disponibles.

-Equipement-
Equipement standard : Cadran indiquant le niveau d'huile et la pression d'huile, garnissage des sièges en velours, lève-glaces électrique AV, antibrouillards avants, rétroviseur passager à commande électrique, thermomètre de température d'eau, accoudoir central AR, compte-tours électronique, verrouillage centralisé des portes, sièges AV réglables en hauteur, voyant portes mal fermées, direction assistée, pré-équipement radio, pneus MXL, boîtier de rangement pour K7, commande de variation de la garde au sol, prise diagnostic pour contrôle électronique, montre à affichage numérique...

Equipement optionnel : Options disponibles en juillet 1986:

-ABS : 8900 fr.
-Ordinateur de bord : 1240 fr.
-Jantes alliage léger : 2600 fr.
-Climatisation : 8000 fr.
-Lèves vitres électriques AR : 1040 fr.
-Vitres teintées et stores pare-soleil : 1400 fr.
-Toit ouvrant électrique : 3400 fr.
-Peinture métallisée vernie : 1620 fr.
-Peinture vernie : 940 fr.
-Sièges cuir : 6000 fr.
-Pack HI-FI : prix non disponible.
-Fiche technique de la BX GTi
MOTEUR :
4 cylindres à injection Jetronic Bosch.
Cylindrée : 1905 cm3/125 ch. DIN à 5500 trs/min, 9 CV.
Culasse en alliage léger.

DIRECTION & BOITE :
Direction à crémaillère, assistée hydrauliquement.
5 vitesses.

FREINS :
Freins à disques dans les roues avants et arrières.

SUSPENSION :
Hydropneumatique.
Possibilité de régler la hauteur du véhicule.

DIMENSIONS :
Empattement : 2,65 m.
Longueur : 4,23 m.
Largeur : 1,67 m.
Hauteur : 1,36 m.
Poids : 1025 Kg.
Capacité du réservoir à essence : 66 L.
Capacité du réservoir à huile : 5 L.
Pneus : 185/60 R 14.

PERFORMANCES :
Vitesse maximale : 198 Km/h.
400 m départ arrêté : 16,4 s.
1000 m départ arrêté : 30,5 s.
0 à 100 Km/h : 8,3 s.

-Votre avis-
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->Documents complémentaires : Dossier sur la BX 19 GTi 16 Soupapes.
                                            
Comparatif des BX GTi par rapport aux autres sportives.

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