-Historique de la Citroën BX-

# Présentation
C’est au Salon de Paris de août 1982 que Citroën présentait la BX (souvent surnommée "XB " par la presse), une voiture de la gamme moyenne supérieure.

Malgré la prise de contrôle par Peugeot en 1976, la BX reste une " vraie " Citroën !

C'est la première Citroën simple à entretenir, accessible, fiable, presque sans défauts de jeunesse, même si la finition est demeurée très perfectible sur les premiers modèles, en particulier celle de l'habitacle. Un équipement complet, de bonnes performances, et un prix de vente attractif lui permet d'avoir un succès immédiat.

La voiture fût produite dans l’usine de Rennes-La-Janais et sa carrosserie carrée et anguleuse fût dessinée par Bertone, le coefficient de pénétration dans l’air (aussi appeler Cx) est de 0.34, ce qui en fait une des voitures les plus aérodynamiques de l'époque !
Aerodynamique BX
-Caractéristiques-
Les caractéristiques principales de cette Citroën sont : traction avant, suspension hydraulique, faible traînée aérodynamique, quatre freins à disques, grand empattement, volant monobranche, "satellites" de commande, essuie-glace unique, hayon et capot réalisés en matériaux de synthèse pour limiter le risque de corrosion, train avant MC Pherson, moteur refroidi par eau.
Caracteristiques BX
-Historique-
1982 A son apparition, la BX est proposée en cinq versions et trois motorisations :
BX (1 360 cm3, 62 ch. DIN à 5 500 trs/min, boîte 4 vitesses, 155 Km/h., 5,6 l/100 Km, 6CV),
BX 14 E et RE (1 360 cm3, 72 ch. DIN à 5 700 trs/min, boîte 5 vitesses, 163 Km/h., 5,5 l/100 Km, 7CV),
BX 16 RS et TRS (1 580 cm3, 90 ch. DIN à 6 000 trs/min, boîte 5 vitesses, 176 Km/h., 5,5 l/100 Km, 7CV).


Cette dernière version, la 16 TRS, se distingue par une petite vitre de custode fumée qui résiste bien mal aux outrages des intempéries.
1983, l'année du diesel. Le succès est au rendez-vous ! Citroën décide donc de sortir courant automne 1983, les BX 19 D et TRD équipées du moteur Diesel XUD très performant (1 905 cm3, 65 ch. DIN à 4 600 trs/min, 157 Km/h., 6 CV, 4,7 l/100 Km).
1984 En mars 1984, Citroën élargit son offre avec la version utilitaire "Entreprise" qui est dépourvue de banquette arrière en versions 14 E, 16 RS et 19 D. (1600 dm3 de volume disponible avec un plancher plat de 1,58 m. de long) Une photo de ce modèle est disponible en cliquant IcI !

En juillet 1984, sortie d’un modèle essence haut de gamme, la BX 19 GT (1 905 cm3, 9 CV, 105 ch. à 5 600 trs/min, 5,8 l aux 100 Km à 90 Km/h) qui atteint facilement les 185 Km/h !
Elle est équipée en série d'une direction assistée, d'un becquet arrière et d'antibrouillards avant.

Cette même année une boîte automatique ZF est disponible pour les modèles BX 16 RS et TRS.
1985 Janvier 1985 : sortie de la série spéciale BX "Leader" en 2500 exemplaires (1360 cm3/62 ch.), voiture au bon rapport qualité/prix. Cette dernière se caractérise par sa peinture gris métallisé Silex et ses décorations de bas de caisse (ou la mention "Leader" est visible).

Printemps 1985 : sortie de la version limitée BX "Sport" préparée par Danielson (1905 cm3/126ch., 9CV) qui peut facilement atteindre les 195 Km/h ! La BX "Sport" est facilement reconnaissable à ses élargisseurs d’ailes, ses passages de roues arrières plus ouverts qu’en série, son aileron, ses jantes en alliage, etc.
4 coloris au choix sont proposés, peintures métallisées : gris perle, gris renard, peintures vernies: rouge feu, blanc.

Juillet 1985 : commercialisation du break fabriqué par Heuliez (+7 cm de long par rapport à la berline) en versions 14 E, 16 RS, 19 D, RD, et TRS. Elle est dotée de la fameuse suspension hydropneumatique qui est un atout de taille face à la concurrence car elle permet de garder la voiture à hauteur constante quelque soit l'importance du chargement.

Septembre 1985 : commercialisation de la série limitée à 3 000 exemplaires sur base de BX 19 GT : BX 19 DIGIT.
Principales caractéristiques : tableau de bord High-tech à affichage digital, combiné radiocassette extractible de haut niveau, verrouillage centralisé à télécommande à infrarouge. Ce qui était un équipement encore rare à l’époque!
Citroën aime bien innover !
Au même moment Citroën ressort la BX "Leader" à 5000 exemplaires.

Novembre 1985 : une série spéciale limitée à 200 exemplaires voit le jour, la BX 4TC, 4 roues motrices à turbocompresseur, étudiée pour le Championnat du Monde des Rallyes et développée par Guy Verrier.
Plus d’infos sur ce modèle sur cette page.

Décembre 1985 : La boîte vitesses automatique ZF 4 HP 14 est désormais disponible en option sur les berlines diesels. (1er diesel français a recevoir une boîte automatique, décidément Citroën aime innover !)

1985 : Présentation par Heuliez d’un break à 2 portes nommé "Dyana". (un break coupé quoi !) Pour avoir une photo de ce modèle, il suffit de cliquer IcI !


1986, 1er restylage.
Janvier 1986 : sortie du break "Entreprise" en versions 14 E, 16 S et 19 D.

Mai 1986 : Citroën décide de remettre en production la "Leader", apparition des versions 16, Diesel et Break (peinture bleu romantique ou gris perlé).
Disponibilité du break en version 14.

Juillet 1986 : Restylage de la BX : élargissement des ailes, clignotants avant blancs de même hauteur que les phares, nouveaux enjoliveurs, nouveaux boucliers, volant monobranche plus large, planche de bord plus pratique et mieux finie (disparition des "satellites"), etc.

1986 : Disparition de la BX "Sport" remplacée par une 19 GTi à injection électronique et au look plus classique (moteur 4 cylindres de 1 905 cm3, 125 ch. à 5 500 trs/min, couple 17,8 m.kg à 4 500 trs/min, performances : 0-400 m : 16,4 s ; 0-1000 m : 30,5 s ; 0 à 100 Km/h : 8,9 s ; vitesse maximale : 198 Km/h.). Vous trouverez plus d'infos sur ce modèle en cliquant ICI.

Annonce de 3 autres versions de berlines : 16 S (finition semblable à la 14 E mais non disponible en version automatique), 19 TRS (remplaçante de la 19 GT) et 19 RD (remplaçante de la 19 D). La gamme BX offre désormais 22 versions !

Break disponible en 5 versions : 14 E, 16 RS, 19 TRS, 19 D et 19 RD. (Il en est de même en version "Entreprise" !)
1987, l'année de la GTi 16S 16 février 1987 : date importante, sortie de la 1 000 000 BX !

Mars 1987 : 4ème tirage de la "Leader" et sortie de la version 15 RE (moteur XU de 1 580 cm3, 7 CV, 80 ch. à 5 600 trs/min, couple 13,5 m.kg à 2 800 trs/min et de finition semblable à la 14 RE avec peinture gris perlé).

Juillet 1987 : sortie de la BX GTi 16 Soupapes (4 cylindres, 1 905 cm3, 160 ch. à 6 500 trs/min, 84 ch. au litre, couple de 18,4 m.kg à 5 000 trs/min) reconnaissable à son aileron et ses ailes arrières élargies.
C’est le premier moteur multisoupapes français ! (Citroën toujours premier en ce qui concerne l’innovation !)
Cette voiture peut facilement atteindre les 218 Km/h , plus besoin de s’acheter une BMW ou tout autre Golf GTi !
Elle est fabriqué dans l'usine de Trémery (Lorraine). Une page du site est dédiée à ce modèle, pour la visiter, il suffit de cliquer ici !

Décembre 1987 : 5ème et dernier tirage de la BX "Leader".

Cette année la BX fût la Citroën la plus vendue ! La gamme BX dispose de 24 versions (16 berlines, 8 Breaks).
1988 Mars 1988 : Sortie de la BX Turbo D à turbocompresseur (1769 cm3/90 ch., 6CV).
Couple de 18,5 m.kg à 2100 trs/min.
Ce qui permet d’obtenir une consommation de 4,5 litres à 90km/h !
Décidément Citroën ne cesse de nous étonner !

Juillet 1988 : Commercialisation d'une série spéciale, la BX Olympique, dérivée de la BX 14 E (moteur TU 1 360 cm3, 72 ch., 167 Km/h.), diffusée à 1 500 exemplaires.

Cette même année sortie d’un break TRI à injection (sur base motorisation BX 19 GTi).
Les BX, BX 14 E et RE bénéficient désormais du nouveau moteur TU vertical (1360 cm3/72 ch. sur les 3 modèles).
Ce moteur est accouplé à une nouvelle boîte de vitesses séparée du type "MA" (4 vitesses pour la BX de base et 5 pour les autres modèles).

Disparition de la finition S associée à la BX 16.

Décembre 1988 : sortie d’une série spéciale "Saint-Tropez" destinée au marché Belge.


1989, l'année du 4x4 !
Février 1989 : sortie d’une BX 4x4 à 4 roues motrices permanentes, en versions berline et break, animée par le moteur de la 19 TRS (ABS proposé en option).
Ces deux modèles sont équipés d'un moteur 4 cylindres de 1 905 cm3 développant 107 ch. à 6 000 trs/min, avec un couple de 16,6 m.kg à 3 000 trs/min

Mars 1989 : Certaines appellations sont modifiées, BX 14 E, 14 RE, 15 RE et 16 RS deviennent respectivement 14 TE, 14 TGE, 15 TGE et 16 TGS (plus d'infos sur cette page).
Ces dernières voient leur équipement enrichi.
Au même moment une série spéciale voit le jour : la BX "Tonic" sur base de 15 TGE mais qui se caractérise par sa peinture blanche Meije et ses sièges en velours type GTi.

1989 : Amélioration de l’équipement sur tout les modèles.
Les BX du millésime 1990 sont facilement reconnaissables à leurs enjoliveurs redessinés et leurs feux arrières fumés.


La BX de base est supprimée et 3 nouvelles versions sont désormais disponibles, la 19 TGS en décembre (moteur 1 905 cm3, 9 ou 7 CV), la GTi 4x4 et son break Evasion en juillet (125 ch. à 5 500 trs/min) équipées en série de l’ ABS.

De nouvelles appellations s’appliquent aux 29 modèles !


1990
La BX Diesel devient un des véhicules à gazole les plus vendus au Royaume-Uni.

Création des "séries personnalisées" : Citroën propose des modèles adaptés aux styles de vie de la clientèle (look, détente, sport…). Non limitées dans le temps, ces séries complètent la gamme BX.

Juillet 90 : sortie de séries personnalisées, la BX "Calanque", la BX "Image" (peinture gris silex, glaces teintées, sellerie velours type GTi, volant 16 soupapes, aileron arrière, etc.) en quatre versions dérivées des BX 15 TGE, BX 16 TGS, BX 19 TGD et BX TGD, et la BX "Millésime"
.

Les premières "Calanque" sont entièrement blanches. Par la suite, elles seront peintes au choix en gris cristal et bleu menphis métallisé. Pour avoir une photo de ce modèle, c'est par IcI !

Les "Millésime" se caractérisent par leur peinture gris Dolmen, bleu Sidéral ou sable Phénicien, équipement luxueux, sellerie velours, aileron arrière.-> photo d'une millésime

Au Mondial de l'Automobile, Citroën présente deux nouvelles versions de la BX : la BX 4x4 Diesel et la BX 4x4 Évasion Diesel à transmission intégrale permanente. Ces deux modèles sont équipés d'un moteur 4 cylindres Diesel de 1 905 cm3 développant 71 ch. à 4 600 trs/min avec un couple de 12,5 m.kg à 2 000 trs/min.

En cette même année les BX passent au SP95 avec de nouvelles motorisations.

1991

La BX a réussi à atteindre son objectif, 77% des possesseurs de Citroën BX en rachètent une lorsqu'il s'agit de la remplacer !

Suppression des BX 14 du catalogue.

Septembre 1991 : encore une version personnalisée, la berline turbo diesel "Ourane" avec climatisation et abs de série, peinture vert Triton ou gris Quartz.

1992

Suppression des Diesel 4x4 du catalogue.

Les BX 16 et 19 TZS sont remplacées par des modèles "Millésime".

1993

Février 1993 : sortie de la version personnalisée du break, le "Cottage".
Peinture blanc banquise ou vert Triton, sièges en tissu écossais "Practice",...

Jean-Luc Pailler, sur BX 4x4 Turbo, remporte le titre de champion d'Europe de rallycross ! (Il a également remporté le titre de champion de France de rallycross en 91, 92 avec cette même BX 4x4 Turbo)

Seul 6 berlines (Image 1.6i, Image D, Millésime D, 19 TD, Millésime TurboD, Ourane Turbo) et 6 Evasion (Image D, Image TurboD, Cottage D, Cottage TurboD, 19 TD, 19 TZD Turbo) restent au catalogue.

Décembre 1993 : Arrêt de la fabrication des BX, snif
2 316 134 exemplaires construits ! La BX s'éteint après une belle carrière , laissant place à la Xantia. Elle a permis de rééquilibrer les finances de Citroën grâce au succès qu'elle a remporté.

1994

Fin de la commercialisation des berlines.

1996

Fin de la commercialisation des breaks.

2006

Fin de l’obligation légale pour le constructeur de fournir des pièces détachées.
-Bonus-
-Photo de la Citroën BX au salon de l'automobile 1982.

-Projets abandonnés sur base BX série 1.

-Photos du projet BX 19 GTi Coupé.

-Productions Heuliez.

-Photos du projet de remplacement de la BX.

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